mardi 5 avril 2011

Transport a Melbourne

Petit article sur le passionnant système de transport de Melbourne.

A Melbourne vous avez le choix ; le tram, le bus, le taxi ou le train.

Pour le taxi il faut mieux oublier car c'est plutôt cher. Sauf si comme moi vous rentrez d'une soirée à 7 et que vous croisez un taxi-mini-bus.

Pour le bus ou le tram c'est sympa pour visiter la ville en même temps. Mais méfiez-vous car certains trams ne fonctionnent que certains jours ou que après 7pm ou avant 7pm ou encore certains changent d'itinéraires certains jours ou ne suivent pas le même chemin si on décide de reprendre le tram dans l'autre sens. Un peu décevant lorsqu'on a marché pour chercher l'arrêt de tram et que ce même tram ne passe pas ce jour là ; myriam ne me contredira pas!

Pour le train, juste une chose, il ne faut surtout pas le confondre avec un métro même si c'est écrit dessus :


En fait, dans chaque station de "metro" il faut regarder quelle ligne on veut prendre en cherchant la direction ensuite trouver le quai et enfin vérifier qu'il s'arrêtera bien à notre station. Pour nous à SouthYarra c'était facile car beaucoup de train s'y arrête, mais malgré cela il nous a fallut souvent changer de plateforme, donc ce n'est définitivement pas un métro mais bien un train.

Flinder Street Station

 
Autre point un peu perturbant avec le "métro" c'est le city loop. Pour faire simple, toutes les stations du centre forment un cercle ( le fameux city loop) que la majorité des trains prennent avant de partir vers leurs destinations. Sauf que .... certains trains le font et d'autres non, certains trains le prennent dans un sens et d'autres dans l'autre sens, certains continuent vers l'autre coté de la ville mais d'autres s'arrêtent dans le centre.

1 commentaire: