vendredi 29 avril 2011

Fire danger

Depuis que nous avons pris la route, nous avons très régulièrement croisé ce panneau qui pour la petite berrichonne que je suis est assez dépaysant : 


Il nous indique les degrés de risque de feu sur notre route. J'avoue que nous n'avons pas spécialement flippé car nous sommes au début de l'automne ici, donc proches des températures les plus fraiches que la région peut connaitre !

Passage à Coolgardie

Nous sommes enfin de retour à la civilisation, après une semaine dans les parcs nationaux du Sud du WA :) et au taquet pour rattraper le retard de ce blog...

Sur notre route pour Kalgourlie, nous en avons profité pour nous arrêter à Coolgardie, une trentaine de km séparent les deux villes, la seconde étant la ville historique de la fabuleuse chasse à l'or de la région. 

Notre arrivée à Coolgardie a été assez surprenante. Après deux jours de voyage, ce fut la première « grosse ville » que nous rencontrions depuis Perth. Hors, toute personne qui aura traversé cette ville pourra confirmer que Coolgardie n’est plus qu’aujourd’hui une ville morte et au mieux une ville étape vers Kalgoorlie. Les immenses rues désertes et poussiéreuses, en font un passage obligé qui m’a permis de me rendre compte que pour rien au monde je souhaiterai vivre là lol ! Désespérément à la recherche d’un p’tit bout de viande à mettre sur notre barbec, nous n’avons pu trouver qu’un minuscule IGA, qui fait également office de pharmacie de la ville. La viande y est bien sûr surgelée, hors de prix… et p’etre même périmée :)

Dur de croire que cette ville était, par le passé, l’une des principales de l’état…
Voici le petit tour de la ville en 15 min chrono (allez 20 si on avait eu le courage de visiter le cimetière:/) : 

Principal bâtiment de la ville qui fait office de Mairie, Musée, Centre d'information...
Un panneau plutôt sympa ;)

Musée de la mini gare avec sa jolie loco
Sorte de musée bizarre mais sympa
mettant en avant plein de vieux trucs de l'époque
qui trainent en vrac dans une petite cour...

vendredi 22 avril 2011

Direction Kalgoorlie-Boulder

Nous sommes partis lundi dernier de Fremantle, en direction de l'Est, via la route 94. Destination : La plus grande mine à ciel ouvert d'Australie, dans la ville de Kalgoordie-Boulder. 

Nous nous sommes arrêtés pour dormir dans une réserve à quelques dizaines de km avant la ville afin de prendre soin de Bobby. N'ayant pas de Bullbar, il est vivement déconseillé de rouler la nuit (nous risquerions de nous prendre un kangourou...). On a d'ailleurs vu quelques cadavres sur la route, mais pas tant que cela... C'était sans doute pas le coin et tant mieux ;)

Nous avons donc passé notre première nuit, seuls, dans une vaste réserve au bord d'un lac avec pour unique voisin un couple de retraité australien, dans leur fidèle caravane de luxe. Première nuit de travelling = premier couché de soleil sur la forêt, premier feu, premier barbec au feu de bois, etc. 

Bobby ravi de prendre ses premières dirt roads
Simplement Amazing !
Apéro au coin du feu !
Cuistot aux fourneaux
Pour vous Maud et Aurélie :
ma lampe frontale est ma nouvelle meilleure amie !
Merciiiii <3

En route pour le Bush...

Lundi dernier, nous avons pris la grande route pour la première fois ! Direction : le fabuleux bush Australien :) 

Je vous présente notre Bro : Barney !

Fab qui pousse la chansonnette ;)... C'est pour ça qu'il fait gris sur les photos...
et bien sûr, Rachounette : tu es du voyage ;)

2 Jours au Paradis : Rottnest Island (part 2)

En commençant cet article, je me rends compte que faire ce blog va être de plus en plus compliqué. Nous ne sommes partis que deux jours sur cette île et j'ai déjà des centaines de photos à partager toutes plus belles les unes que les autres... Voici un panorama pas du tout exhaustif de notre visite de l'île. 

Trajet en ferry
Petite précision avant de rentrer dans le corps de cette article, la grande question est la suivante : mais qu'avons nous fait de Bobby pendant 2 jours ? Nous avions à l'origine prévu de le laisser en babysitting à un pote mais malheureusement, le squat où nous étions le reste de la semaine est contrôlé par les rangers le week end. 
Par chance, deux jours avant de partir, nous avons rencontré un très gentil monsieur nommé Ian, australien originaire de Freo. Il nous a très gentiment proposé de poser notre Bobby dans son garage, sans rien attendre en retour, simplement pour le plaisir de rendre service : welcome to Australia :)
Le comble, c'est que Ian est un passionné de plongée et qu'il a pendant des années, dans le cadre de son boulot, étudié les différentes espèces à proximité de l'île de Rottnest. Il a pu nous conseillé en long en large et en travers sur les bons spots de snorkeling ! Lucky us !!!

Suivant les conseils de Ian, nous sommes donc, à plusieurs reprises, sortis des sentiers battus pour découvrir des petites criques paradisiaques... et privées ! 

En voici quelques extraits :


Nos pas comme unique trace...


Je vous ai déjà parlé des Quokkas mais ceux ne sont pas les seuls animaux que nous avons eu la joie (ou pas) de rencontrer, voici un gros lézard, assez moche qui mesurait environ 35 cm : 

Ci-dessous quelques photos du monde maritime : 



L'île est constituée de plusieurs lacs intérieurs dont le Pink Lake que nous avons particulièrement adoré. Les petits buissons donnent un très joli effet rose :

C'est moi en tout petit sur mon vélo :)
Couché de soleil sur une crique : 


mercredi 20 avril 2011

Les pires dangers de l'Australie...

Nous avons survécu à l'un des pires fléaux de l'Australie lors de notre séjour à Rottnest Island. Je suis bien contente d'être encore en vie pour vous raconter cette histoire... Comme vous le savez surement, l'Australie regorge de dangers tels que les serpents, les araignées, la sécheresse, les crocodiles, le manque de bière, etc. mais pour nous le danger est tout autre...

SUSPENSE...

En effet, notre pire peur à ce jour : c'est le vélo ! 
Objet du délit
En effet, vendredi dernier, par une jolie journée ensoleillée, nous nous sommes équipés de nos plus beaux vélos pour parcourir les quelques kilomètres de l'île. On a voulu faire nos malins et refusé de prendre un casque... Quelle idée ! Alors que nous pédalions depuis environ 10 min, la casquette de Fabien s'est envollé, il a tenté de la récupérer dans les airs d'une main tout en freinant de l'autre... pas très malin :/

Il nous a fait un magnifique soleil passant par dessus son vélo puis son vélo lui repassant par dessus ! De mon côté, morte de peur car je lui fonçais dessus, je me suis tout bettement jettée au sol... Stupide réflexe :)


RESULTAT
Nous avons donc pu lister à nous deux un nombre incalculable de blessures superficielles mais heureusement rien de grâve ! Voici un petit aperçu de nos blessures :)

mardi 19 avril 2011

2 Jours au Paradis : Rottnest Island (part 1)

Vendredi et samedi dernier, nous avons profité du fait que la recherche de voiture ne soit plus une priorité pour partir 2 jours sur l'île tropicale de Rottnest Island, située à 19km de Fremantle. L'île fut après sa découverte utilisée comme prison pour les Aborigènes déportés depuis le continent... Dur à croire vu le petit paradis sur terre que c'est aujourd'hui. Lu, c'est finalement comparable aux Iles du Salut en Guyane, sauf que l'eau est plus clair :) et qu'il n'y a pas de palmier ! 

Le seul moyen de locomotion sur place est le vélo... Il permet de parcourir  les 11km sur 4,5km  de l'île. Nous aurons d'ailleurs une petite anecdote vélo à partager dans un prochain article...

L'île est particulièrement connue pour la présence de Quokkas, c'est des petits marsupiaux trop mignons avec une grosse queue de rat (pas belle du tout !!!). C'est des gros gourmands qui n'ont pas du tout peur de l'homme comme vous pouvez les voir avec Fab ci-dessous. Il est formellement interdit de les nourrir... Les australiens veillent donc à ce qu'ils ne pénètrent pas dans les magasins !


Après vous avoir vendu du rêve, la suite de cet article, dans les jours à suivre avec des plages aux eaux turquoises :)

Ballade dans Fremantle

Fremantle est une très agréable petite ville au Sud de Perth à l'embouchure de la Swan River. Freo (pour les intimes ;)) connut un essor énorme lors de la ruée vers l'or de l'Australie occidentale. Le centre ville est donc blindé de demeures coloniales qui donnent un cachet exceptionnel à la ville :





Nous avons également eu le plaisir de visiter le port et plus particulièrement la brasserie Little Creatures située dans un immense hangar à bâteau. Cette brasserie élabore plusieurs bières primées  et nous permet de boire notre bière directement tirée à la cuve : 

 

La prison de Fremantle

Depuis que nous sommes les heureux propriétaires de notre 4X4, nous avons quitté Perth  pour Fremantle où nous avons rejoint des français que Fabien avait rencontré pendant la première partie de son trip. Nous avons donc profité de quelques jours à Freo pour visiter la Old Fremantle Prison  de l'extérieur, prison construite par des bagnards et en activité de 1855 à 1991 :

Qu'on est bien dans le cul de bobby!

Et voila ! La plus importante étape de notre voyage est réussie. C'est un succès puisque nous sommes maintenant accompagnés de notre fidèle bobby : un beau 4x4 tout bleu qui peut rouler partout dans le désert d'Australie. Voici la bête présentée par ma playmate préférée :

Comme vous pouvez le voir qu'est-ce qu'il est bien pour le conduire :

La voiture est une Mitsubishi Pajero de 1997, on l'a achetée avec tout ce qu'elle contenait : du lit intégré à la vaisselle en passant par l'équipement de snorkeling ,etc... ?!


Du coup on a même trouvé quelques surprises , comme des paires de lunettes originales, ou même un jeux de Xbox360 ( toujours utile dans le désert : surtout sans TV ni console ;-)

dimanche 17 avril 2011

Rue piétonne - Perth

Dans le centre de Perth,nous avons particulièrement adoré une petite rue piétonne dont j'ai complètement oublié de noter le nom et les informations :/. Voici tout de même un petit aperçu de cette rue au style moyennageux (comme on s'en doute, très rare en Australie) :

La vie à Perth

Lors de notre semaine sur Perth, nous avons opté pour différents types de logement. Lors des 4 premières nuits, nous avons squaté le salon de Sam dans le cadre d'un couchsurfing. Cet australien vit en coloc avec deux de ses amis. Cela a été l'occasion de partager avec eux, quelques bières, des bons repas et des anecdotes sur nos cultures respectives !

Petit aprem tranquille... pour se remettre du Jetlag
The team :)
L'expérience la plus originale a été le samedi soir puisque Sam, nous a invité à assister au 21ème anniversaire d'une de ses cousines. L'anniversaire avait lieu dans le fin fond de la campagne de Perth, dans une grande maison au milieu du bush. On a pas osé prendre de photo car c'était un événement familial, mais vraiment c'était extra. La baraque était énorme et la famille très accueillante et curieuse de discuter un peu avec nous. 

Pas de barbie cette fois ci mais un buffet, ou tout le monde avait mis la main à la pâte ! Ce fut assez surprenant de commencer l'apéro vers 17h (jusque là rien d'insurmontable pour nous :)) et surtout le repas vers 18h... A 20h, toute la famille était au teq paf : des enfants à la grand mère : excellent ! Ce ne semble pas être une tradition australienne, mais davantage une tradition familiale... 

Nous avons profité de ces quelques jours chez Sam pour chercher de manière active une voiture... mais cela sera l'affaire d'un prochain article ! Concernant le logement, en attendant d'avoir la voiture, nous avons préféré trouver une shared house plutôt qu'un backpack bruyant et hors de prix (on fait nos vieux lol). Nous avons eu la chance énorme de tomber sur une superbe maison de plus de 200m2 avec deux terrasses aménagées, deux salons, une cuisine immense à partager avec d'autres étrangers et des australiens. 
Le summum dans cette histoire, c'est que nous avons eu exceptionnellement la "chambre prestige" qui est normalement à 150 doll la nuit... pour 60 doll ! Celle-ci était équipée d'un dressing , d'une salle de bains privée, d'un lit XXL et surtout d'une mini terrasse privée. Un petit goût de paradis avant de vivre dans notre 5m2. 

La preuve en image : 

Salon principal
Salon secondaire
La cuisine
Terrasse numéro 1

Terrasse numéro 2

Notre chambre :
Lit XXL
Le dressing immense !!! <3

Terrasse privée <3