lundi 5 septembre 2011

La Gibb River Road

Avec plus de 660 km entre Derby et Kununurra, la Gibb river road est l'une des plus grandes pistes non goudronnées de l'outback australien. Situé au coeur du Kimberley, elle traverse un océan de poussière rouge, des espaces immenses et un relief cahoteux spectaculaire. Nous en rêvions depuis le premier jour où nous avons mis le pied sur le territoire australien et le choix de l'achat d'un 4x4 est fortement lié à cette partie de l'Australie. 

Et j'avoue que nous n'avons pas été décu ! De la poussière, nous en avons bouffée plus que de raison. Chaque soir, nous retrouvions une énorme couche sur le tableau de bord, nos rideaux, nos coussins et nos draps :/ Pas très confortable pour respirer... 

 

Il faut savoir que cette route est fermée chaque année en saison humide car les pistes d'accès aux gorges, cascades et rivières sont souvent défoncées par les pluies torrentielles tout comme l'axe principal. Voici un exemple sur le côté gauche de la route :


Ce que nous avons forcément le plus apprécié lors de cette aventure ? Les passages de creek ! Voici Bobby qui fait son beau gosse au milieu d'une des nombreuses rivières que nous avons traversées :



Pour ce type de route, il est essentiel d'être bien préparé, en prévoyant un maximum de réserves de nourritures mais aussi d'eau, de carburants, etc. Voici quelques anecdotes permettant d'illustrer notre quotidien : 

EAU : il s'avère que le Kimberley est bordé de nombreuses creeks. Nous n'avons donc eu aucun problème pour trouver de l'eau car la plupart des campings puise l'eau des rivières. Il est toutefois conseillé de faire bouillir cette eau en amont pour éviter les maladies... 


NOURRITURE : Nous avons dû prévoir un maximum de réserve, puisque les quelques shops sur la route se situent dans les roadhouses et propose des tarifs exorbitants tels que 6 dollars pour un paquet de pain de mie... Le plus dur a été d'anticiper le fait que le nombre de poubelles est très limité sur la route (environ 3 ou 4 spots sur plus de 650 kms...). Nous avons donc dû faire nos courses intelligemment, en privilégiant le carton pour le mettre au feu et les sachets lyophilisés qui ne prennent pas de place dans la poubelle. 


ESSENCE : Dans le Kimberley et dans le nord en général, les voitures roulant au diesel sont à l'abris de tout soucis... Pas de chance, nous sommes à l'essence ;). Nous avons donc décidé d'investir dans un second jerrican afin d'assurer nos arrières... Nous nous sommes également renseignés à l'office de tourisme avant de prendre la route sur les roadhouses ouverts. Nous aurions dû normalement, avoir aucun soucis... sauf que le road house le plus central a décidé d'avoir son "UNIQUE" pompe "OUT OF ORDER" !!! Je vous laisse imaginer à quel point nous étions en galère... Heureusement, nos deux jerricans, nous ont permis de rouler jusqu'à la station suivante à plus de 170 kms et nous imposant un détour de plus de 120 kms : RAGEANT !!!
... et je ne parle pas des tarifs exorbitants !


ANIMAUX : La qualité de la route n'est pas l'unique danger, comme partout en Australie, il faut aussi gérer avec les animaux sauvages ou non ! En effet, le Kimberley est situé sur d'immenses stations d'élevage, il est donc quotidien de croiser des vaches en bord de route, mais aussi des renards, kangourous, wallibies, etc. Nous ne comptons pas le nombre de fois ou nous avons dû ralentir car les vaches étaient au milieu de la route :)


RESEAU : Sur la Gibb river road, il ne faut pas espérer garder contact avec l'extérieur puisqu'il n'y a aucun réseau téléphone/internet. En gros, s'il vous arrive un problème sur la route, il faut compter sur la générosité des gens car pour contacter les secours c'est impossible, à moins d'avoir une CB !


VOITURE : Le plus important lorsqu'on se lance dans ce type de périple c'est le 4x4. Il doit être préparé à ce type de voyage. Beaucoup de monde se lance dans la Gibb river road avec deux pneus de secours, des courroies de rechange, etc. Pour notre part, nous avions opté pour changer toutes nos courroies lorsque nous sommes partis de Perth et des pneus neufs. Nous avons acheté une nouvelle batterie à Port Hedland et investie dans une bombe anti-crevaison car nous n'avions pas la place pour une seconde roue de secours.


Est ce que malgré toutes ces précautions nous avons survécu à la Gibb ??? .
.. la suite dans UN  des prochains articles !!!

3 commentaires:

  1. Pouaaa! ba non! on le sait bien malheureusement :(
    Ceci dit...c'est la porte ouverte et l'occasion d'opter pr de nouvelles aventures ;p

    Superbe votre article! merci ma pètocask et Fab 'ounet'
    Yihaaaaa

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  2. woooo encore un bon moment à lire vos articles et admirer vos photos : ) la suite risque tout aussi énorme !!! enjoy !!! Des bizoux

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  3. Waou, l'aventure ça se prépare à bloc, j'aurais tendance à dire: heureusement Myriam que tu es la pro de l'organisation!!
    Aurél

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